C’est aujourd’hui que commence mon petit périple de cinq semaines vers le cercle polaire. C’est un voyage plutôt simple sans itinéraire précis sauf celui de se rendre à Halifax pour prendre l’avion et d’aller passer quelques jours aux Iles Féroés, un archipel de juridiction danoise à mi-chemin entre les Iles Shetland (Écosse) et l’Islande.
En préparant mon voyage, je restais un peu surprise face aux remarques d’envie des gens à qui j’en parlais. C’est vrai que la destination est peu commune mais pour le reste, il suffit d’amasser un peu d’argent et d’avoir un imperméable en parfaite condition.
2 juillet
Nous sommes parties de Montréal à 11h. La route était chouette, il faisait vraiment beau. La première étape du voyage, c’est d’aller passer 2 jours chez Nadja la sœur d’Isa, qui habite à Biencourt dans le Témiscouata. Le dépaysement n’est jamais vraiment loin, à 5h de route on se retrouve dans le Québec profond, aux frontières de lui-même et du NB. En fait c’est ici le vrai dépaysement : un terrain immense au bout d’un chemin de gravelle, une grange en ruine, des carcasses de voitures, des vieux quatre roues et une tale de rhubarbe grande comme mon 2 ½! Dans la maison, tout est organisé en fonction des (4) enfants : deux frigo remplis à craquer, des cordes à linge chargées traversant la maison, des jeux et des vêtements empilés sur des tables. C’est pour moi une configuration étourdissante mais en même temps, tellement naturelle. Un bordel perpétuel mais vivant. Bon, je me tiens un peu à l’écart, j’ai un peu de mal à penser avec 4 enfants autour mais être ici, au pays des portes sans serrures et des clés qui restent dans le char, me permet quand même de me décanter l’esprit et de me saturer dans la compote de rhubarbe et le pesto maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire