dimanche 11 juillet 2010

Le soleil nous a suivi...nulle part





Il faut bien être à des milliers de km de chez soi pour parler de température. Mais ici, ça s'impose parce que les conditions peuvent être plutôt imprévisibles...Et en effet, elles l'ont été. Depuis 3 jours, nous avons droit à un magnifique soleil qui fait scintiller la mer et les maisons colorées sur le bord de la côte. Nous sommes à Stykkysholmur, un petit hameau à 3h de la capitale. On dit souvent qu'à Montréal, ça ne prend qu'une heure pour être dans le bois et bien ici, ça ne prends qu'une heure pour être au milieu de nulle part. C'est précisément de quoi sera constitué notre voyage, de petits et de grand nulle parts. Imaginez, le Nord-du-Québec de l'autre côté de la 640...
Ici, le village de 1200 habitants (grand nulle part) comporte une épicerie, des petits musés, une église en forme de Drakkar de l'espace, quelques hôtels, une boulangerie, 2 restaurants, une bibliothèque et une piscine presque semi-olympique. Se baigner est l'activité préférée des Islandais. Isa et moi avons mis l'orteil à l'eau hier et avons pataugé parmi les têtes blondes juvéniles et les corps poilus age d'orien. Aussi, nous avons découvert que la préparation à la baignade soit une forme de rituel puisqu'on demande aux gens de se laver (sans maillot, c'est précisé) avec du savon (les cheveux aussi) avant d'aller à l'eau. Isa a profité des «hot pots» plus que moi, j'avais l'impression de cuire. La piscine elle, était à un confortable 29 degré, parfait pour la température extérieure de 15 degrés!

C'était un réel plaisir de se retrouver dans le calme après mon ras-le-bol Reykjavikois...Ici, la seule activité à faire, c'est tomber à genoux devant le paysage spectaculaire. La lumière rend les couleurs éclatantes, presque saturées. Le vent, amène les odeurs d'algues et de sel mélangés Mon visage s'est réjouit de sentir claquer le froid de l'air marin. J'en ai pris pleins les joues! J'ai l'impression que ma tête se vide tranquillement, se dénoue... j'en profite pour prendre des forces, une photo à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire